Une douleur à l’estomac, ou douleur gastrique, est un symptôme fréquent qui se manifeste dans la partie haute de l’abdomen, juste au-dessus du nombril. Bien qu’elle soit généralement bénigne, cette douleur abdominale peut parfois être le signe d’une maladie.
Une douleur à l’estomac appelée aussi douleur gastrique ou épigastrique, est considérée comme une douleur abdominale. Très fréquentes, les douleurs abdominales peuvent provenir de l’estomac, mais également d’autres organes du système digestif, du système génital, du système cardiovasculaire et du système rénal.
Elles peuvent se manifester de différentes façons. La douleur gastrique peut notamment se présenter sous la forme :
-de crampes à l’estomac ou crampes abdominales ;
-de spasmes à l’estomac ou spasmes gastriques ;
-de brûlures d’estomac ou brûlures gastriques ;
-de nausées ;
-de ballonnements à l’estomac ou ballonnements abdominaux.
Les maux d’estomac sont souvent dus à des troubles digestifs. Parmi ces derniers, on distingue souvent :
Les troubles digestifs fonctionnels
Aussi nommés dyspepsies fonctionnelles, ces troubles sont caractérisés par l’absence de lésions au niveau du système digestif. Ils sont principalement provoqués par une mauvaise digestion. C’est, par exemple, le cas lors de ballonnements abdominaux.
Les troubles digestifs non fonctionnels
Ils affectent quant à eux la paroi du système digestif. C’est notamment le cas lors d’un reflux gastro-œsophagien, plus communément appelé remontée acide ou brûlure d’estomac. Un reflux du contenu acide de l’estomac vers l’œsophage entraîne une inflammation avec l’apparition d’une sensation de brûlure.
« Définition selon l’article Passeport santé »
Voyons les pierres qui vous aiderons à soulager les maux d’estomac.
Elles peuvent être utilisées seules ou accompagnées afin de renforcer les effets…
Comme je dis souvent écoutez-vous ! Cette liste est non exhaustive !
Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un professionnel de santé pour toute question portant sur un problème de santé. En aucun cas, la Lithothérapie ne peut se substituer à une démarche médicale, ni remplacer un traitement médical conventionnel qui doit être impérativement géré par votre médecin traitant.
En aucun cas, la lithothérapie, ne peut se substituer à l’avis médical de votre médecin, et je vous encourage à poursuivre vos traitements prescrits par celui-ci. La Lithothérapie s’inscrit en tant qu’élément complémentaire de la médecine généraliste.
Les informations transcrites sur les fiches suivantes sont issues de nos formations, de nos recherches, de nos retours clients et des livres suivant :