La sodalite est une pierre semi-précieuse aux nombreuses propriétés thérapeutiques. Elle est particulièrement appréciée pour ses effets apaisants sur l’esprit, sa capacité à stimuler l’intuition et sa puissance pour favoriser une communication claire et harmonieuse. Elle se distingue par sa belle couleur bleue parsemée de veines blanches ou noires, symbolisant la sagesse et la sérénité.
Découverte en 1811 par Thomas Thomson, chimiste et minéralogiste anglais, la sodalite doit son nom à sa composition riche en sodium. Cette pierre fait partie de la famille des feldspathoïdes et appartient au système cristallin cubique. Sa formule chimique est Na₈[Cl₂/(AlSiO₄)₆].
Les principaux gisements se trouvent au Canada, au Brésil, en Inde, en Namibie, en Russie et aux États-Unis. Sa couleur dominante, le bleu profond, provient de la présence de sodium et de traces de soufre. Les veines blanches ou noires visibles dans la pierre sont dues à des inclusions de calcite ou d’autres minéraux.
Tout d’abord, la sodalite offre de nombreux bienfaits physiques. La Sodalite travaille essentiellement avec le Chakra gorge. Elle agit sur les difficultés à s’exprimer en groupe. Aussi, elle va calmer les extinctions de voix et agir sur les cordes vocales, la gorge, l’enrouement. Elle procure une immunité à la gorge et poumons. Enfin, elle aura un effet sur la circulation et les ganglions lymphatique, elle fortifie le dos et a un effet anti-stress qui va favoriser l’endormissement.
Ses vibrations apaisantes agissent directement sur certains systèmes du corps :
Ensuite c’est une pierre d’équilibre et de stabilité émotionnelle. En lithothérapie, cette pierre symbolise la compréhension, autant de nous-même que du monde entier. Elle symbolise également la vision de nouveaux schémas et de la clarification au niveau mental. La Sodalite amenuise et dé-rigidifie le mental de l’être. Celle-ci aide contre l’anxiété, l’angoisse, la dépression. Elle procure apaisement et la relaxation. De même, la sodalite aide à lâcher-prise, au réconfort spirituel. En cas de stress, d’insomnies c’est une excellente pierre pour ne pas ressasser. Elle donne le courage de prendre des décisions et apporte du soutien dans les périodes de grands changements de la vie. Elle permet aussi de développer l’environnement cérébral que ce soit dans la pensée ou dans la logique. Pierre d’humilité, la Sodalite offre la fidélité mais aussi le courage. Cette pierre va donc stopper les craintes et les peurs. Elle va permettre de développer la logique de son porteur. La Sodalite capte de manière totalement rationnelle la pensée,
Elle agit sur plusieurs niveaux :
De surcroit, sur le plan spirituel, la sodalite est une pierre de vérité et de sagesse intérieure. Elle est particulièrement utilisée pour :
Du point de vue des espaces, et des lieux, la sodalite est idéale pour rééquilibrer les énergies :
Ensuite, la sodalite est particulièrement bénéfique pour les signes suivants :
Sur le plan des chakras, la sodalite est principalement associée au chakra de la gorge (5ᵉ chakra) et au troisième œil (6ᵉ chakra) :
A juste titre, la sodalite peut être utilisée de différentes façons pour bénéficier pleinement de ses propriétés :
La sodalite est une pierre douce et sans contre-indications majeures. Pour l’entretien :
Toutefois, si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes méthodes d’entretien des pierres
1. La sodalite peut-elle être portée au quotidien ?
Oui, effectivement c’est une pierre douce et qui convient à un usage prolongé.
2. La sodalite aide-t-elle à dormir ?
Oui, tout à fait, on vous coneille de la placer sous l’oreiller, elle favorise un sommeil apaisé.
3. Peut-on utiliser la sodalite pour méditer ?
Absolument, elle est idéale pour ouvrir le troisième œil et approfondir la méditation.
4. Quels sont les autres minéraux compatibles avec la sodalite ?
Oui, globalement, elle se marie bien avec beaucoup de pierres et apprécie bien la compagnie de l’améthyste pour la spiritualité et le quartz rose pour l’équilibre émotionnel.
La Lithothérapie ne remplace aucunement un traitement médical.
Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un professionnel de santé pour toute question portant sur un problème de santé. En aucun cas, la Lithothérapie ne peut se substituer à une démarche médicale, ni remplacer un traitement médical conventionnel qui doit être impérativement géré par votre médecin traitant.
En aucun cas, la lithothérapie, ne peut se substituer à l’avis médical de votre médecin, et je vous encourage à poursuivre vos traitements prescrits par celui-ci. La Lithothérapie s’inscrit en tant qu’élément complémentaire de la médecine généraliste.
Les informations transcrites sur les fiches suivantes sont issues de nos formations, de nos recherches, de nos retours clients et des livres suivant :